La Bible nous livre de nombreux cas de crimes, allant des plus communs, comme les vols, tromperies ou trahisons, aux plus affreux, comme les viols, meurtres, assassinats, crimes de guerre ou génocides.
Pour ce deuxième tome, Serge Janouin-Benanti nous fait découvrir la face sombre du règne des plus célèbres rois d’Israël : Saül, David et Salomon.
Si les massacres de masse sont moins fréquents dans ce tome, les protagonistes sont violemment animés par les passions humaines qui les poussent aux trahisons, viols, assassinats, sacrifices humains…
Les caractères de Saül, David et Salomon se dévoilent, ainsi que leurs faiblesses. L’intrigue se noue autour de nombreux personnages qui n’ont pas qu’un rôle secondaire dans l’histoire, comme
Samuel, Jonathan, Mical, Doëg, la nécromancienne d’En-Dor, Nabal, Abigaïl, les rois Akish et Ish-Bosheth, Abner, Joab, Amasa, Bethsabée, Urie le Hittite, Nathan, Tamar, Amnon, Absalom, Adonija, Achitophel, Shimeï, Ritspa, Abishag, la reine de Saba, Naama, Roboam, Jéroboam…